Les étudiants de l’IGS-RH répondent aux S.O.S

Catégories Du côté de chez nous Publié le Le

En septembre 2016, l’idée d’une nouvelle association humanitaire et sociale fut proposée à l’IGS-RH. Deux notions assez larges, vous en conviendrez, mais qu’il faudra néanmoins traduire en actions concrètes, tout au long de l’année. Les douze membres de l’association sont aujourd’hui fiers de vous présenter l’IGS.O.S !

À l’IGS-RH, nous apprenons un métier, par le biais de nouvelles disciplines. Avec cette association, nous souhaitons que notre temps passé au sein de l’école soit consacré à bien plus qu’apprendre un travail.

Nous voulons, certes, devenir les DRH de demain, mais nous voulons être de bons DRH. C’est en ce sens que l’IGS.O.S complète notre formation en Ressources Humaines. Savoir s’engager bénévolement et généreusement auprès des personnes en difficulté, ou apprendre à connaître l’autre, sont des qualités et des vertus nécessaires à acquérir et développer, pour travailler dans les Ressources Humaines. L’association IGS.O.S a, donc, bien toute sa place dans une école de Ressources Humaines.

Forts de cela, nous avons réfléchi aux actions à mettre en œuvre. Lorsque nous réfléchissions au sens à donner à notre projet, les termes d’humanisme, de générosité ou encore de solidarité venaient entretenir notre envie d’agir en ce sens, et nous étions prêts à tout donner.

Nos grands élans humanitaires ont rapidement été freinés par le manque de temps et de moyens. Mais nous en avons conclu que notre place était, en premier lieu, auprès des personnes dans le besoin, dans notre quartier. Elles sont la cible de nos actions.

Laissez-nous, à présent, vous faire part de l’esprit de l’IGS.O.S, à travers nos quelques actions déjà réalisées.

Une cagnotte a, tout d’abord, été lancée pour venir en aide à nos amis étudiants, qui ont du mal à financer leur scolarité. Chacun a pu participer à la hauteur de ce qu’il pouvait, montrant la cohésion qu’il peut y avoir, au sein de notre école.

Après avoir démarché plusieurs associations du quartier, en vain, nous avons décidé d’organiser nous-mêmes une grande récolte de Noël, pour les sans-abris du quartier. Jouets, vêtements, ou encore nourriture nous ont été déposés généreusement par les étudiants, et ont aussitôt été empaquetés, prêts à être distribués pour Noël.

À la suite de cette récolte, les membres de l’association, ainsi que des étudiants volontaires, se sont répartis les cadeaux, afin de les distribuer toute une soirée. De nombreux étudiants n’avaient jamais pris le temps d’en donner pour cette cause. Cette action a ainsi porté de grands fruits, tant pour les personnes rencontrées, que pour les étudiants, heureux de partager, tout simplement.

Enfin, l’IGS.O.S a établi un partenariat avec l’Établissement Français du Sang, pour envoyer les étudiants volontaires donner leur sang régulièrement. Une première opération fut menée avant la fin de l’année et en appelle d’autres, dans les mois à venir.

Nous tenons à remercier tous les étudiants qui prennent part à nos projets dans la joie et la paix ! Cette expérience est très enrichissante, humainement parlant, et apporte un peu de réconfort à ceux qui en ont besoin.

L’équipe IGS.O.S

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique