Le portrait décalé d’Audrey Poulain, DRH de la DSI de la SNCF

Catégories Comptes-rendus Publié le Le

À l’occasion des Jeudis IGS-RH, cycle de conférences organisées sur notre campus parisien, les étudiants ont la chance de rencontrer de grands acteurs des Ressources Humaines. Afin d’introduire chaque personnalité à l’audience, un élève se dévoue pour réaliser une présentation un peu particulière, en guise d’amuse-bouche. Voici, donc, le portrait décalé d’Audrey Poulain, Directrice des Ressources Humaines de la DSI du groupe SNCF.

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai aujourd’hui l’immense honneur et la grande fierté de vous présenter le Fabuleux Destin de Madame Audrey Poulain.

Serial DRH, vous avez pris le train en marche et avez assumé la conduite du changement, ou plutôt vous avez été la locomotive chez d’énormes mastodontes que sont Orange, Capgemini, ou ALTEN… Et j’espère que vous êtes prête à emmener avec vous, ou à mettre sur les rails, quelques alumni de l’IGS-RH.

Il faut tout de même remarquer votre appétit pour le challenge, en effet vous avez aujourd’hui pris la direction de la DSI de la SNCF, afin que l’IT puisse faire passer le courant entre les trains et le reste des français. Pour ceux qui avaient préparé des questions sur la ponctualité des trains, je tiens à faire remarquer que vous étiez tout à fait à l’heure ce matin, afin de montrer l’exemple… et de me priver d’un bon mot. Madame Poulain, d’ailleurs, permettez-moi de vous poser la question : utilisez-vous régulièrement pour vous déplacer les services de votre entreprise ?

Votre parcours, ou plutôt votre chemin… de fer… fabuleux vous aura même permis de labelliser ALTEN, votre entreprise du moment, au label Top Employeur. Etant donné votre réussite, j’ai voulu trouver votre rituel quotidien afin de m’en inspirer.

J’ai pris le train, de bon matin, pour me rendre, 2 rue Lepic, au café Des Deux Moulins afin de réfléchir à votre carrière sous l’angle cinématographique. En effet comme votre presque homonyme Amélie, on peut retrouver dans votre parcours une dominante Orange, quelques transitions Bleues, avant de découvrir l’appel de couleurs plus pourpres.

J’ai comparé vos parcours, tous deux empreint de la vocation d’aider les autres…et me suis rendue compte que j’avais un train de retard. Non pas sur la ligne D, mais de pensée, puisque vous aviez délaissé le Technicolor, pour vous consacrer à la transformation digitale.

J’ai donc fait un saut dans le temps, et dans les hangars de la SNCF pour voir si on nous préparait effectivement des trains lévitant, ou même de la téléportation…Mais on m’a gentiment demandé de descendre du train en marche, et de recentrer mes recherches sur vos ambitions présentes.

Je n’ai pas réussi à déterminer votre part de responsabilité dans le choix du Community Manager de la SNCF, qui nous as beaucoup amusés, durant l’été. En revanche, vos publications et témoignages, notamment sur les « Regards de femmes DRH sur un monde en mutation » vous ont permis de briguer et de gagner la présidence, sujet d’actualité avec les Primaires, de l’ANDRH de Neuilly Levallois Clichy, dont les membres, paraît-il, se comptent par wagons entiers.

Mais j’arrive à la fin de ma présentation et maintenant que vous êtes sur les rails, je vais vous laisser discuter avec nos étudiants qui vous attendent avec impatience sur le quai de la connaissance.

Vous partez maintenant pour 2 heures de show et je sais que vous ne descendrez pas du TGV en marche.

Je vous remercie pour votre présence et vous souhaite une très bonne conférence.

Portrait réalisé par Thouly MOUTSINGA-MASSOU

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique