Jeudis de l’IGS : Xavier CHÉREAU, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA

Catégories Les Grands Témoins Publié le Le

L’invité de cette deuxième conférence des Jeudis de l’iGS, de l’année, nous a donné sa vision des Ressources Humaines, à travers son humanisme, sa passion et ses valeurs. Xavier CHÉREAU en a également profité pour mettre l’accent sur le talent management, un enjeu stratégique dans le domaine des RH. Retour sur cet évènement.

Selon Xavier Chéreau, « les équipes RH doivent être des strategic partners ». Cela suppose que chaque collaborateur est acteur de son parcours, a un rôle à jouer et qu’il est important d’en favoriser l’implication.

La restructuration de la politique des Ressources Humaines, au sein du groupe PSA, s’est matérialisée via divers projets, tels que le « Want To Be » qui repose sur trois axes : le talent management, la logique de co-construction et le développement de l’employabilité des collaborateurs.

Par ailleurs, en deux ans, le passage d’une culture de l’effort à une culture du résultat a permis de challenger les collaborateurs et de les intégrer dans les orientations stratégiques de l’entreprise. Il apparaît primordial d’instaurer un pluralisme syndical afin d’être informé, de la manière la plus objective possible, des problématiques rencontrées.

Aussi, chaque collaborateur est un acteur essentiel. C’est pour cela qu’une charte de co-diversité a été créée afin de développer l’égalité professionnelle inhérente à chaque fonction. On peut constater cet engagement, notamment, par l’ambition d’atteindre un taux de 30% de féminisation pour les postes de cadres supérieurs et dirigeants. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire évoluer les collaborateurs selon un schéma archaïque, mais de prôner la méritocratie.

En outre, avec l’évolution du digital, de nouveaux enjeux voient le jour. Il est alors fondamental de rester alerte, afin de pouvoir accompagner les collaborateurs en vue de diverses transformations.

Enfin, le leitmotiv de Xavier Chéreau, « c’est notre conviction qui nous mènera à la réussite », a conclu ce riche échange.

Remerciements à Veronica CHIPILENCO, Marisa FISCHER, Cécilia LEMAIRE, Hajar MOUNAJI, et Marion PELLETIER, étudiantes en 5ème année à l’IGS-RH, qui ont aidé à la rédaction de cet article.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique